Habitués à ce que les tuk tuk soient toujours en avance on se lève tôt ce matin pour pas se faire surprendre comme la dernière fois. Il est sensé passer à 8h30 mais les minutes passent et personne ... Il fini par se pointer à 9h30 (notre bus était à 9h) et nous amène à la « bus station » : un terrain vague avec juste un bus qui nous attend. Il est plein à craquer, les touristes qui arrivent après nous ne peuvent même pas embarquer. C’est parti pour 3h de route, ça tourne pas mal, comme toute les routes ici en fait. Pour une fois il nous dépose en plein dans le centre ville ! Pas besoin de taxi pour rejoindre l’hotel c’est appréciable. On dépose les bagages dans notre appartement bien spacieux et tout confort, pas le temps de se poser il fait grand bleu et on ne sait pas combien de temps ça va durer. On part voir à pied le Patuxay un grand arc de triophe laotien inspiré du nôtre (pas vraiment égalé) très sympa. On se balade un peu dans les rues on croise quelques temples, on traverse un petit parc pas très loin de l’hotel avant de rentrer. Comme on s’est nourrit pratiquement que de sandwich les derniers jours on décide de se faire plaisir, et le meilleur moyen c’est bien sur Pizza !! C’est le premier resto de Vientiane sur TripAdvisor et les avis se sont pas trompés, c’est très bon. On fini la journée par un petit tour au marché, pas longtemps, on est les seuls touristes, on s’y sent pas à l’aise alors on rentre.