C’est quand même mieux un hôtel avec clim quand les températures dépassent 40º la journée (c’est Romain qui écrit, Maé est pas d’accord !). Du coup on réserve pour la nuit prochaine dans le même hôtel et on va louer des vélos pour aller balader un peu plus loin. On passe par un pont sur l’ile voisine, Don Khon, où on prend le petit déjeuner pour se donner des forces ! Et on s’attaque au tour de l’ile (bien plus grande celle ci), le chemin commence bien avant de se dégrader petit à petit, on arrive à un pont suspendu au dessus de rapides et à un point de vue. On continue la route (indiquée par le Lonely Planet) pendant plusieurs kilomètres au milieu des herbes et des gros cailloux pour arriver finalement devant un pont écroulé .. impossible de passer, il ne nous reste plus qu’a rebrousser chemin. On prend la route du tour de l’ile dans l’autre sens, ça roule mieux, c’est plus plat. Première étape aux cascades les plus connues du coin, elles sont assez impressionnantes plus au point de vue puissance qu’hauteur. Il y a même une petite plage de sable aménagée avec des transats, ça fait bizarre de voir ça au bord du Mékong. Le ciel se couvre et un orage éclate, on a juste le temps de se mettre à l’abris au restaurant pour boire un verre en attendant que ça passe. On reprend notre chemin jusqu’au sud de l’ile d’ou on peut voir les côtes cambodgiennes et aussi des dauphins d’eau douce (qu’on ne verra pas ...) On rentre doucement vers chez nous (sous la pluie..), ça commence à tirer dans les jambes ! On prend un apero dans un bar sur la route avec terrasse sur le Mékong, et on rentre se doucher (pluie+poussière = degueu) avant d’aller manger au même restaurant que hier notre dernier laap du voyage, eh oui c’est notre dernier soir au Laos, demain on repasse en Thaïlande.