On a bien dormi quand même sachant que notre moto était garée dans la cuisine de leur restaurant (beaucoup de vols de moto sur la boucle...). On repart tôt, on a pas mal de route aujourd’hui. On vise direct le point le plus éloigné de la boucle, la route est bonne même si on slalome entre les vaches et les cochons ! La, on fait demi tour et on bifurque sur une piste en terre de 30km qui fini par rejoindre la route principale. Elle est bordée de petits « villages » de quelques maisons en bois sur pilotis (avec la terre rouge et les maisons en bois et taule on se croirait presque dans un très (très très) vieux western) . Les enfants jouent dans la boue ou avec des bâtons, ils nous font coucou quand on passe. Au point le plus reculé on arrive à une Guest House d’ou partent des randos pour aller voir des cascades. On mange un kilo de riz à leur resto avant de partir, les assiettes sont énormes on a jamais vu ça. Deux petits chiens nous suivent pendant qu’on marche (ça nous rassure car ça éloignera les bêtes), on croise une première casacade pas terrible, on en voit une super grande au loin. Et juste 20 minutes après avoir commencé à marcher on tombe sur une cascade immense, la plus belle qu’on ait vu jusque là, elle tombe dans un écrin de verdure au milieu des bananiers, des plans de café et des papillons, on est tout seul c’est génial ! On hésite quand même à se rapprocher car le chemin est mal dégagé et plein de panneaux signalent la présence de serpents venimeux.. Ayant vu la plus belle on se décourage pour continuer la rando qui est vraiment pas facile, ça monte et ça descend sévère, on rentre au scooter. A peine on fini la piste en terre que le ciel s’assombrit et la pluie menace de tomber. On y échappe pas, quelques kilomètres plus loin on prend une grosse averse qui nous oblige à nous arrêter tellement ça tombe fort. A partir de là on alterne les épisodes de soleil et de pluie sur notre route de retour à Paksé. A l’entrée de la ville, on s’arrete au marché qui est, selon le belge à qui on a loué le scoot, le plus grand marché du Laos. C’est immonde, une puanteur terrible, des mouches partout, du poisson et de la viande qui pourrit sur les étals, on s’en va à deux doigts de vomir et pourtant on adore les marchés... On rend le scoot sans encombre, on récupère les gros sacs et on réserve le bus pour demain (4000 îles). On trouve un hôtel basique mais près du centre pour poser les sacs et on va balader. La ville est pas moche, elle est quasi encerclée par un bras du Mékong, ce qui donne de beaux couchés de soleil. On va manger dans un super resto, la meilleure cuisine locale qu’on ait mangé, on se régale !